Chuck Palahniuk - Exercice de réécriture

Jeu de réécriture Chuck Palahniuk

L’idée est simple, se prêter à un jeu de réécriture en prenant un extrait de livre et le réécrire avec mon style [Sébastien Brégeon], en gardant le sens d’origine, et regarder ce que cela donne.

C’est la partie où je m’amuse.
Là où vous pouvez jouer à votre tour, c’est en essayant de deviner quel est le livre et l’auteur que j’ai repris.

S’enchaînant, vous trouverez le texte réécrit, puis le texte d’origine, et enfin l’ouvrage et l’auteur dont il est question. Trouverez-vous de qui et quoi il s’agît avant d’arriver en bas de page ?

Texte réécrit

En cet instant précis, je ne souhaite rien d’autre que de mourir. Je ne suis rien en ce monde, comparé à lui.

Je suis impuissant, insignifiant, inutile.

Je suis stupide. Tout ce que je fais, tout ce qui guide mes actes, c’est de vouloir des choses. Mais ça n’est pas le pire, c’est que j’en ai besoin de ces putains de choses. Sans elles, je ne suis rien, elles sont moi, je suis elles.

Ma vie inexistante, mon boulot merdique. Mon mobilier tendance en bois de forêt écogéré mes fesses. Je ne l’ai jamais dit à qui que ce soit, mais avant de le rencontrer, je pensais à acheter un petit chien de race en vogue et à l’appeler « pt’it frère ». Oui, un putain de chien à 5000 boules.

Votre vie peut aller mal, mais je veux dire, à ce point là… ? WTF

Bute-moi.

J’agrippe le volant et tire dessus de toutes mes forces. Nous revenons dans le flot de la circulation, dans le grand couloir éclairé de la mort. Pour une fois dans ma vie je vais à contre sens. Impact inéluctable.

Préparez-vous à éjecter votre âme. Impact imminent.

Le mécano lutte pour nous jeter dans le bas fossé, il a peur.
Je lutte pour me gagner ma putain de mort. Jusque-là, tout allait mal dans ma vie, arrive la consécration, la chute.

Maintenant !

Le miracle de la mort, vous marchez, vous parlez, vous êtes conscient. Et l’instant d’après, vous devenez à votre tour un putain d’objet. Votre Saint-Graal, le triomphe d’une existence.

Je ne suis rien, et même pas ça. Ai-je seulement été ?
Invisible.
Néant.
Zéro.
Nul.

Texte d'origine
Découvrir le titre et l'auteur

Crédits

Image d’en-tête réalisée à partir d’une image de Chuck Palahniuk :
« Palahniukmic » par AlexRanhttp://www.flickr.com/photos/sourdiesel/484793142/. Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons.