interview

Interview par Flora

Je réponds ici aux questions de Flora,
datée du dimanche 26 avril 2015.
Interview en « tête à tête ».

1• Pourquoi avez-vous créé votre blog ?

Pour parler de mes passions, de mes projets et mes réalisations.
Le site est encore tout jeune et pour le moment contient essentiellement des articles relatifs au livre que je viens de publier.

Des vies autour du monde
C’est l’histoire d’un couple qui lâche travail et maison pour partir faire un tour du monde de trois ans.
Voyage alternatif autour du monde.
Histoires pleines de vie(s) à la rencontre des gens.

Comme dans tout bon récit de voyage, l’histoire est réelle. L’un des deux personnages principaux, c’est moi.

2• Avez-vous un roman ou un livre qui vous a particulièrement plu ?

Je citerai un livre que j’ai lu en début d’année, le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, qui est un petit livre. Pour qui veut s’initier à l’auteur, sans s’aventurer dans de longues heures de lectures, ce livre est certainement l’idéal.

Je l’ai lu avec une musique de violon en fond et cela accompagnait parfaitement l’histoire. Au départ, j’avais mis la musique pour couvrir le bruit extérieur et au final je pense que l’expérience que j’ai eu avec le livre s’en est trouvée augmentée. Cela rendait l’histoire plus intense, plus dramatique.

3• Quelle est votre musique ou chanson du moment ? Ou votre chanson préférée ?

Quand j’ai envie de rire, j’écoute Didier Super. Humour noir en chanson.

Autrement, il y a peu j’écoutais en boucle du ska punk rock italien, qui est bien plus entraînant et joyeux que le ska.

Mais plus généralement, j’écoute toujours les mêmes musiques en boucle, souvent sans paroles et qui maintiennent éveillées. Je crois que cela s’appelle de la dance music, de l’électro et consorts.

Quand j’étais jeune, j’écoutais quasi exclusivement du Hard rock et du classique. Le registre n’est plus le même.

J’écoute de la musique une grande partie de la journée pour ne pas être dérangé par les bruits extérieurs, comme cela, je ne perds pas ma concentration pour travailler.

4• Que faites-vous par un jour de mauvais temps ?

Je travaille. De cette façon, je ne vois pas qu’il fait mauvais.
Et si je n’avais rien à faire, je regarderai la pluie tomber par la fenêtre. Je trouve cela reposant.

5• Quel est votre plus beau souvenir ?

Le jour de ma naissance… je plaisante 😀

Tous les souvenirs ramenés de mon voyage autour du monde. Une partie est en photo, et le reste je le transmets avec l’histoire de ce voyage dont le premier tome est sorti il y a peu : Des vies autour du monde, 1. Une aventure ordinaire.

6• Avez-vous un rêve particulier inaccompli ?

La section est longue, je m’en tiendrai aux principaux rêves. Donc, contrairement aux apparences, je fais court.

Travail dur et rêve en grand

Mon principal rêve inaccompli est celui que je m’attache à réaliser actuellement : sortir tous les livres que j’ai en cours et tous ceux qui sont en projets. Du travail pour plusieurs années.

Tous ne sont pas des récits de voyage. Il y a également des fictions, mais pas uniquement.

Quelques-uns sont prévus pour l’année en cours dont deux sortiront avant la fin juin, sauf empêchement exceptionnel.

Ne te sers jamais de l’excuse « je n’ai pas le temps » car cela demande autant d’énergie d’échouer que de réussir.

Fusion de courbes et de lignes

À part cela, un jour j’aimerais prendre du temps pour apprendre à dessiner, mais ce n’est pas dans mes priorités du moment. Je garde l’idée en permanence en tête.

Quand j’étais jeune, je n’étais pas mauvais à recopier les dessins que j’avais sous les yeux, j’en garde de bons souvenirs. Ce qui m’attire est l’idée de pouvoir créer à partir de rien, plus que de recopier des paysages ou des portraits, même s’il faut en passer par là pour l’apprentissage.

Peintures hautes en couleur

Je me suis déjà initié à la peinture et cela a été une expérience plaisante.
Si la peinture vous intéresse, mais que vous avez peur de vous lancer, je vous conseille une méthode qui permet de se faire plaisir et d’avoir des résultats rapidement. Du nom de son auteur : Bob Ross.
– La vidéo est accélérée mais en vitesse normale le tableau de Bob Ross est peint en moins de 25 minutes.–

Ultra-marathon, un rêve un peu fou.

Un rêve un peu fou, mais de plus en plus commun. Le marathon est passé de mode, l’ultra-marathon fait de plus en plus d’émules. Ces courses de longue haleine permettent de se dépasser ; de se transcender diraient certains.

Et un jour, si j’arrive à me guérir de mes allergies alimentaires et à avoir suffisamment d’énergie, je ferai de l’utra-marathon. Toutefois, si je vois que mes allergies persistent, je me déciderais à ranger cette excuse et à courir de longues distances quoi qu’il arrive.

« Pour courir un ultra-marathon, vous devez être suffisamment arrogant pour croire que vous pouvez le faire… et suffisamment stupide pour essayer. »

Sans les pieds

ATR – Appui tendu renversé – HandstandMon rêve du moment, auquel je m’entraîne tous les jours, est le « hand-stand push-up », pouvoir faire des pompes en position [ATR – Appui tendu renversé] un poirier sur les mains. Cela avance doucement mais sûrement. En suivant mon rythme journalier actuel, je devrais pouvoir y arriver dans moins de 2 mois en m’aidant d’un mur pour l’équilibre. Pour le faire sans le mur, c’est une autre histoire. D’abord, la force, l’équilibre après.

Et plein d’autres rêves. De quoi m’occuper pour plusieurs vies. Il faudra faire des choix.

7• Qu’aimez-vous faire, quelles sont vos passions ?

Mes passions du moment, qui évoluent au fur et à mesure des années : l’écriture évidemment, mais également la kettlebell, les calisthenics, les smoothies et les langues.

Le sport

Des images valent parfois mieux que des mots pour expliquer rapidement et simplement.
Pour comprendre ce que sont les kettlebells et les calisthenics, suivre les liens des mots qui mènent sur mon compte pinterest. Quoi qu’il en soit, on parle de sport.

Les smoothies

Les smoothies font partie de mon quotidien depuis 2 ans. Date à laquelle, j’ai découvert ce type de boissons. Les smoothies m’ont réconcilié avec les fruits que je ne mangeais qu’occasionnellement avant cela.

Une de mes prochaines publications est un livre de recettes de smoothies. Les photos sont dans la boîte, les recettes ont été faites et retestées, et les textes sont achevés.

Presque fini en apparence, mais il reste une partie importante de travail de mise en page avec une création de dessins pour l’illustration des ingrédients. De cela, je ne m’en occupe pas ; c’est la partie de Claudia qui vit avec moi depuis bientôt la moitié de ma vie, et qui est l’auteure des dessins qui se trouvent dans le livre des vies autour du monde. Pour voir 3 de la dizaine de dessins qui se trouvent dans le livre, c’est par ici que cela se passe : les dessins de Claudia.

Les langues

J’ai appris l’italien et j’ai pu améliorer grandement mon anglais en voyage.

Un jour je parlerai espagnol, mais je dois toujours choisir entre travailler et prendre du temps pour l’espagnol. Ces derniers temps ce n’est pas l’apprentissage de la langue qui gagne.

J’ai tout de même réussi à dégager une semaine il y a un mois pour me faire un challenge, avec au final pas loin de 70 heures d’apprentissage sur une seule semaine. C’était intense, mais le niveau a énormément augmenté en peu de temps. Je trouve cela bien plus motivant et gratifiant que de faire une demi-heure par jour, ce qui m’aurait pris 140 jours pour le même résultat – à condition de ne pas abandonner entre-temps.

8• Qu’aimez-vous regarder à la TV ?

Télé casséeJe n’ai pas de télévision. Et, cela n’est pas une blague :)

Quand je l’avais, je n’arrivais pas à en décoller, addict à la télévision et je ne faisais plus rien d’autre que de la regarder. Je m’en suis sevré.

Heureusement, la télévision n’est pas le seul moyen de visionner des vidéos.

Je ne regarde pas souvent les films, car ils me laissent généralement une impression d’inachevé. J’adore quand les personnages sont développés, ce que permettent les séries.
Mes préférées : Prison Break, Breaking bad, Sherlock (la série anglaise), Fargo et dans un autre registre, Friends et l’excellentissime IT crowd.

Et pour les curieux qui se demanderaient, comment s’est passé le moment où je me suis débarrassé de la télévision, j’en parle dans le livre Des vies autour du monde. Le livre commence par le jeté de ma télévision. Un début de livre sur le voyage peu commun, mais il était important que j’en parle, car je considère l’événement comme déclencheur pour la suite de ma vie.

9• Avez-vous une phrase qui vous représente ou qui vous plaît bien ?

J’adore les citations, j’en choisis une tous les matins pour m’accompagner dans la journée. Ce sont souvent des phrases de motivation ou d’inspiration.

« Quelques personnes réussissent parce qu’elles y sont destinées,
mais la plupart des personnes réussissent parce qu’elles y sont déterminées. »

10• Quel est l’aliment que vous préférez ?

J’adore manger, malheureusement j’ai beaucoup d’allergies. N’importe quel aliment, du moment qu’il ne me fait pas de mal. J’ai tout de même une préférence pour le salé et les produits non raffinés.

11• Comment trouvez-vous mon blog ?

Si vous n’êtes pas encore allé y faire un tour, c’est par ici que cela se passe : . Flora y parle de ses lectures et de tout ce qui tourne autour de l’écriture, (wattpad par exemple), un blog littéraire 🙂

Elle débute, alors n’hésitez pas à lui rendre visite et à l’encourager.

Si tu n’as pas encore beaucoup de retours, ne t’inquiète pas, au commencement les nouveaux sites sont longs à démarrer. Quelquefois, on a l’impression de parler dans le vide, mais à la longue à force de mettre des articles, on se crée une base de fidèles lecteurs.

Continue, cela finit par payer, et bravo pour ton site.

L’image en Une de l’article est en CC-by-nc-nd