Motivation

La passion à ses raisons que le cœur ignore, pourtant les ardeurs créatrices nécessitent parfois une aide extérieure.
Lorsque la fatigue nous visite, que le repos nous appelle de sa douce voix, quand le temps exquis ou les températures clémentes ne sont pas au rendez-vous, pour continuer son chemin, l’humain réclame un remontant.

Pour résoudre ces problèmes, plonger dans l’alcool ou une drogue plus dure, est un remède douteux. Il est plus sage de se tourner vers une solution plus douce.

Pour reconstituer sa volonté, sa détermination, rien ne vaut de petits stimulants pris tout au long de la journée.

C’est ici qu’arrive l’explication de l’image publiée dans le dernier article de ce blogue.

Tableau de motivation

Parfois les images doivent être accompagnées d’explications

Une phrase par jour de motivation : qu’elle soit nécessaire ou non, le moral gagne toujours à être laissé dans ses sommets pour continuer à élever ses réalisations. Un coup d’œil régulier tout au long de la journée, et la magie opère.

Un pourcentage d’avancement : utile à condition de prendre garde à ne pas porter le regard trop loin en direction de la ligne d’arrivée ; en tel cas l’effet inverse serait atteint, baisse de motivation à la vue d’un objectif trop lointain.
Son utilité se révèle si l’on se contente de comparer les jours entre eux. Chaque jour un pourcentage équivalent de progression montre la voie, permet de s’assurer que l’on avance dans la bonne direction.

Des tomates1 : équivalent de cases à cocher ; à chaque tranche de vingt-cinq minutes de travail une petite barre est tracée. À chaque marque laissée, le cerveau prend un petit shoot. Les tomates sont l’équivalent d’une « TO DO list » avec la certitude d’une avancée régulière, toutes les tâches sont de durée identique. Bien plus efficace qu’une liste à rayer.

Un petit plus avec des bons points distribués en fonction du temps passé dans la journée avec des objectifs difficiles mais réalisables : good ; very good ; great ; excellent ; unique. Pas de mauvais points : la carotte sans le bâton.

1. également appelé Pomodoro, j’en ai parlé précédemment dans cet article, pour en savoir plus voici le site officiel : The Pomodoro Technique